•  
  •  
1 octobre 2017

Une reprise de compétition (presque) en douceur

Je m'étais inscrite en juin passé à la Spartacus Run de Lausanne en pensant que ça cloturerait de manière sympa une saison après le championnat  Suisse individuel. N'ayant pu faire aucune compétiton et championnat depuis, j'ai finalement recommencé ma première course depuis environ 1 an , 1 an et demi par cette course de 5,4 k et 16 obstacles.
Et quelle course ! Déjà la bonne ambiance donnait envie de commencer cette course aux allures de parcours de combattant. Après un tour de reconnaissance au cours duquel j'ai demandé à mon papa de s'occuper de mon chat si je décédais sur un obstacle, je me suis échauffée à fond afin d'éviter toutes (nouvelles) blessures. Ensuite petit rassemblement avec échauffement commun et la course pouvait commencer. Par groupe de 100, le départ était donné à 3 minutes d'intervalles. Je suis partie avec le groupe 3 pour 33 min de bonheur. J'ai effectué  2 tours de 8 obstacles : franchir un chemin de pneus, passer a travers des "murs de bois", ramper sous des barbelés, escalader des troncs d'arbres, traverser une benne remplie de bouteille en pet, sauter avec un sac à patate, sauter dans un bac rempli d'eau (de boue) et pour finir traverser à la force des bras un "échaffaudage". Pour compliquer un peu tout ça sous la pluie sinon c'est pas marrant.
Maureen avec un dossard = Maureen compétitrice. J'ai bien géré mon effort, j'ai tout donné sur les obstacles, j'ai souri (beaucoup), j'ai dépassé, et je n'ai rien vu passer. Après un sprint final avec un Monsieur rencontré dans la benne à pet (  beau lieu pour une rencontre), nous sommes vite rentrés chez nous car déjà que j'avais réussi à ne pas me blesser ça aurait été bête de tomber malade. C'est en arrivant chez moi, en regardant les résultats que j'ai vu que j'avais gagné ! Alors oui c'est pas une course importante mais c'est ma première depuis longtemps. Ca me réconforte avec le fait que je suis encore pas trop rouillée et j'espère que ca augure une saison 2018 au top !


image-8389679-6698859185307648wv5113645141065728.jpg
L'échauffement commun
image-8389661-5167139764043776wv5113645141065728.jpg
L'obstacle des pneus
image-8389670-6450698659299328wv5113645141065728.jpg
La rivière
image-8389682-6720959342182400wv5113645141065728.jpg
l'échaffaudage
image-8389664-5363196632498176wv5113645141065728.jpg
Le sprint final


11 août 2017

PB de la patience

Après 10 semaines d'arrêt complet de course où j'ai pu tester mes limites de patience, j'ai repris tranquillement la course. D'abord à Lisbonne ou j'étais en vacances puis en camp à Ovronnaz ou je faisais également mes cours pour devenir entraineur de base (cours réussi). C'était sans compter une douleur au genou qui est venu me déranger pendant cette semaine, douleur probablement due à mes anciennes déchirures (problèmes de cicatrices - non grave).

J'ai donc décidé de mettre toutes les chances de mon côté afin de revenir à niveau  en prenant le temps qu'il me faut pour le faire. Je vais reprendre gentiment les bases afin d'être prête pour la saison d'hiver 2018 qui se déroulera je l'espère sans blessure. 
Un programme d'endurance m'attend avant de retrouver enfin ma piste. Ce n'est pas mon entrainement préféré mais après tout le chemin parcouru, je m'en contente avec plaisir. 

Au niveau des nouveautés, je vais donner des entrainements chaque semaine à un groupe de jeunes à St-Maurice, donc si vous voulez commencer l'athlétisme venez chez nous :D

Becs et à bientôt

PS : Si une âme charitable veut m'accompagner en endurance, j'accepte volontiers ;)

22 juin

Reprise en douceur

2 semaines de reprise douce afin de savoir si le pied tient, bonne nouvelle aucune douleur à déplorer et un entrainement à reprendre petit à petit. Reprise douce qui a tué mes jambes, quand après une endurance de 30 min les courbatures se font sentir pendant 3 jours, je me réjouis forcément de reprendre la piste :P

10 semaines de pauses qui ont fait mal au moral, c'est compliqué de travailler dur, de se sentir prête et de tout devoir  arrêter en un instant. D'abord un sentiment de découragement puis d'acharnement et enfin de la motivation à tout donner pour retrouver mon niveau. Après 1 an et demi de galère et sans compétitions depuis juillet 2016, j'espère vraiment pouvoir revenir petit à petit et enfin pouvoir voir de quoi je suis capable. La reprise sera compliquée et la patience qui n'est pas mon point le plus fort sera mise à rude épreuve mais je me réjouis tellement de pouvoir courir à nouveau que je promets de ne plus jamais me plaindre ( Jeannot si tu lis ça ;) )

J'ai compris après ces 3 blessures que j'aimais courir pour moi afin de réaliser certains de mes rêves mais que je ne dois rien à personne. Je suis bien entourée et c'est avec eux que je vais tenter d'aller au bout de cette aventure. 

Merci à ceux qui ont pris de mes nouvelles, qui m'ont supporté (surtout ceux-là en fait aha), et à bientôt sur les pistes !

15 juin

Lion's Club Chablais

Jeudi 4 mai je suis allée, sous la demande du Lion's Club Chablais, mener une présentation sur la conciliation entre sport et étude dans une filière sport-art-formation. Avec 4 autres sportifs, nous avons développé les points forts et inconvénients de ces écoles puis notre programme journalier, nos objectifs, notre futur, notre budget,...  Deux musiciens qui ont suivi la même formation ont également fait une présentation fin mai. Nous avons été convié tous les 6 à une remise des prix le 10 juin  afin de nous encourager financièrement dans notre sport/musique. Je tiens à remercier particulièrement le Lion's Club Chablais pour cette démarche car même blessée les coûts restent élevés et c'est toujours très agréable de recevoir une aide financière.

Concernant ma blessure, mes 6 semaines de repos se sont transformées en 8. J'espère pouvoir courir à nouveau dès début juillet. En attendant la piscine, le vélo et la musculation sont devenus mes meilleurs amis, bientôt le triathlon ;)

image-8168390-IMG-20170610-WA0019.w640.jpg
5 mai

Qui est le con qui a inventé le proverbe : "jamais deux sans trois" ?


2016 était une année pourrie. Après mes 2 blessures, je m'étais promis que l'année 2017 serait beaucoup mieux. Le début de l'année a été compliqué, retrouver son niveau et des bonnes sensations après plusieurs mois de repos est fastidieux. Sans abandonner, j'ai regagné entrainement après entrainement un niveau qui me satisfaisait.

 Le camp à Ténéro était destiné à me remettre dans les rails définitivement. Les séries étaient tops, le plaisir toujours là et je me sentais prête à courir (enfin!) en compétition. D'après ce scénario, j'aurais dû commencer mes compétitions le 19 mai et essayer en 4/5 courses de baisser mon record de 52 centièmes afin d'atteindre mon rêve qui était les championnats d'Europe.

C'était sans compter que le sport peut-être un monde cruel. Dernier vendredi du camp, après les séries de 300  je ressens en enlevant mes chaussures une petit douleur au pied. Je ne m'inquiète pas, de toute manière tout mon corps souffre. Le problème est que cette douleur n'est pas partie et qu'en reprenant les entrainements de course le jeudi suivant elle se rappelait toujours à moi.  Vendredi, entrainements sur piste, j'arrête après mon premier 200m certaine du nom de ma blessure. Un IRM plus tard, c'est confirmé je souffre d'une FRACTURE DE FATIGUE.

 Quand je me blesse je ne le fais pas à moitié. Environ 6 semaines de repos ou comment voir s'envoler en 3 secondes un début de saison et toute chance de participation au championnat d'Europe. J'ai la rage, je suis triste et je ne comprends pas. Etre sportif demande beaucoup de sacrifices. Quand ils sont récompensés, ils sont vite oubliés mais là juste une impression d'acharnement. C'est compliqué à gérer et j'ai décrété 2 jours de déprime (ou comment se donner bonne conscience de manger le beurre de cacahuètes à la cuillère ;) ). Abandonner n'est pas un verbe qui me correspond, alors je reviendrai ou en tous cas j'essaierai. Je ne fais plus de pronostic, je vais juste prendre le temps de penser à ce que je veux dans ma vie sportive et privée.

Merci de vos encouragements, ils sont précieux. J'ai de la chance d'avoir ma famille qui me soutient coûte que coûte et c'est aussi dans ces moments que je me rends compte de son importance.



23 avril

Camp à Ténéro - semaine 2 sur 2

2ème semaine toujours au top, un soleil bien présent (ouais là je me la pète), des entrainements qui se sont bien déroulés, des jambes qui ont bien tenu surtout grâce au masseur. Je rentre fatiguée mais contente de ce camp qui me confirme mon envie de m'entrainer à fond pour réaliser la meilleure saison possible. 2/3 jours pour récupérer et je commence la dernière partie de ma préparation afin d'ëtre prête pour les premiers meetings.

Début du programme :
19 mai - 800m- Karlsruhe
27 mai - 800m - Oordegem
Juin à définir.

Vivement les compétitions :)

image-8042812-thumbnail_IMG_20170421_182725_271.w640.jpg

15 avril

Camp à Ténéro - semaine 1 sur 2

Le 8 avril, je partais en camp d'entrainement avec l'équipe Suisse afin de me préparer au mieux pendant 2 semaines pour la saison d'été. Après une semaines de passée, le bilan est plutôt positif : 10 entrainements de samedi après-midi à vendredi, 70 km environ, de bonnes sensations, 2 massages, 2 rendez-vous avec la physio pour un petit souci au ventre ( j'ai trop d'abdos à ce qui parrait ;) )...
Je constate qu'après la série de blessures de 2016, je redécouvre petit à petit les bonnes sensations et je suis satisfaite des mes entrainements. Il me reste 13 entrainements avant le retour à la maison et le bilan final mais je ne doute pas que ce camp sera bénéfique afin de commencer au mieux mes premières compétitions en mai.

Vous avez peut-être pu aussi découvrir le 14 avril un interview dans le journal "La Gazette" qui retraçait mon parcours sportif ainsi que mes prochains objectifs. Si vous l'avez manqué, vous pouvez toujours le lire ici : http://www.lagazette.ch/?page_id=11 (édition du 14 avril, page 24).


image-8022424-thumbnail_IMG_20170411_184545_371.jpg
11 mars

Rassemblement des parrains

Le 11 mars, j'ai invité mes parrains afin de leur faire une présentation de ma saison. Remerciements : Je tenais à vous remercier. J'ai de nombreux rêves dans ma vie. Je rêve d'aller à un championnat international,  je rêve de pouvoir courir encore plus vite, je rêve d'aller aux Jeux Olympiques,  je rêve de courir dans une école au USA, mais je rêve aussi de devenir policière,  je rêve d'avoir un chien, de faire un road trip, de voir les chutes du Niagara et le Machu Picchu. J'ai beaucoup d'envies et j'ai conscience que je ne pourrai pas toutes les réaliser. Mais je pense aussi que c'est en ayant beaucoup de rêves et en n'en réalisant que quelques un qu'on se fait une belle vie. Je vous remercie donc de m'aider à réaliser un de mes rêves de cette liste. Je ne vais peut-être pas pouvoir réaliser tous mes rêves de sport mais grâce à votre soutien, leurs réalisations sera plus facile et savoir des gens derrière moi, c'est rassurant. Je pars plus confiante pour cette saison 2017. Je profite aussi pour remercier ma famille qui m'a toujours soutenue comme elle le pouvait, en me véhiculant à travers la suisse, en suivant mes résultats, en me motivant quand il le fallait et en supportant mon petit caractère.
Merci à tous.

image-7937822-20170311_114800.w640.jpg
5 janvier

Une bonne claque

Mes blessures s'étant enchainées, ma préparation pour cette saison hivernale était de loin pas optimale et j'en étais consciente. Je ne pensais malheureusement pas être aussi loin de mon niveau. Mon 400m de samedi s'est déroulé sans douleur niveau blessure mais dans la douleur niveau acide lactique. Après un temps en 62 secondes ce qui est très mauvais sachant que sur un 800m je passe mon 400m en 63-64 secondes, j'ai pris la décision de terminer là ma saison d'hiver. Je n'ai actuellement pas la résistance pour la continuer dans de bonnes conditions. Je préfère donc reprendre les entrainements pour être au top cet été et réaliser les objectifs que je me suis fixés.
Je ne regrette néanmoins pas cette participation car après 8 mois de non-compétitions, c'était important pour moi d'être là et de me rendre compte où j'en étais. Ca m'a donné la motivation pour repartir aux entrainements et donner le plus possible pour revenir à niveau.


2 janvier

Saison 2017, c'est parti !

Après plusieurs pépins physiques et une préparation pas des plus optimale, j'ai quand même décidé avec l'aval de mon physiothérapeute de faire un meeting en salle ainsi que les championnats Suisse élite.
Je commence donc demain, samedi 4 février avec un 400m suivi d'un 200m dimanche. Je suis consciente que je ne serai pas à 100% de mes capacités mais c'est important pour mon moral de recommencer la compétition après 8 mois d'arrêt.
Je n'oublie pas que je dois être prête surtout pour cet été et je ne me mets pas de pression quant aux résultats indoor.

VIvement demain !

11 janvier

Parrains

Après plusieurs recherches de parrains pour cette nouvelle saison 2017, je finis ma démarche avec 3 nouveaux parrains dont tout dernièrement JM Rossa SA à Martigny. Merci à cette entreprise de me soutenir financièremement!
Quant aux nouvelles sur ma blessure, je reviens gentiment en commencant l'endurance mais j'ai décidé d'y aller pas à pas et de voir au fur et à mesure de ma préparation si une saison d'hiver en salle est quand même possible. Je préfère ne pas prendre de risque car je vise surtout ma saison d'été. On verra bien. 
image-7764480-thumbnail_logo1.jpg
22 décembre

Saison 2016

  • Une médaille de bronze aux championnats de Suisse 1000m Indoor jeunesse J
  • Un PB en 800m à 2’09’52 J
  • Trois déchirures au genou et au pied (actuellement) L
  • Un accident de caisse à savon L

Vivement que l'annéee 2016 sois derrière moi pour avancer dans la saison 2017 !

A tous mes parrains, entraîneurs, amis, famille, je vous souhaite le meilleur pour ces fêtes de fin d’année et au plaisir de tous vous revoir en 2017 pour faire péter les compteurs

14 décembre

Joli cadeau de Noël

L'arrivée d'un nouveau sponsor fait toujours plaisir. Je remercie l'entreprise Kupfer et Fils SA qui me donne leur confiance et leur soutien pour cette année 2017.
image-7674573-thumbnail_Pub_carnet_fete_A4-01.jpg
10 décembre

Dernière course 2016

Partir de chez moi à 19h pour aller à une course ça ne m'était encore jamais arrivé.  C'est maintenant chose faite grâce à la Midnight Run qui se déroulait à Lausanne. Départ à 22h pour 2 boucles d'un total de 4.8 km. Une course avec une athmosphère magique digne des films de Noël. J'ai aimé cette course et ma troisième place en catégorie femme élite avec un temps de 19'26'' a bien complété la soirée.

Je remercie et félicite aussi ma maman qui a bien voulu m'accompagner et qui a également couru en 29'45''. 

Maintenant place à l'entrainement et vivement l'année prochaine pour enfin retrouver la piste !

image-7668819-IMG-20161211-WA0001.jpg

29 novembre

Enfin !

J'ai pu enfin renouer avec la compétition samedi passé à Prilly lors de la course " A travers Prilly". Un 5,5 km qui s'est très bien déroulé et qui m'a motivé après une très longue pause sans défi à relever.
J'ai gagné ma catégorie en 21 minutes 11.

Prochaine compétition : Midnight Run à Lausanne, 10 décembre 2016


image-7629501-15241409_10210016001889531_568019799112911419_n_(2).jpg
8 novembre

Vivement 2017

Suite à un accident de loisirs survenu vendredi dernier, duquel je ressors avec une commotion cérébrale, quelques points de sutures et de multiples contusions et autres éraflures, je dois interrompre, au minimum pendant une semaine, ma préparation. Bien que ce soit dommage après une reprise encourageante, je suis déjà contente de pouvoir prochainement à nouveau recourir, après cet accident qui aurait pu être fatal.


25 octobre

Au taquet

De retour depuis quelques semaines, j'ai recommencé à fond ma préparation pour la saison 2017. J'ai également décidé de faire deux courses de ville : à Travers Prilly (26.11) et la Midnight Run (10.12) à Lausanne. Les compétitions me manquent et je me réjouis de pouvoir recourir avec un dossard sur le ventre.

J'ai également eu la confirmation du renouvellement de ma sélection dans les Swiss Starter Futurs (cadre suisse jeunesse).

Enfin je remercie la pharmacie Vouilloz à Martigny qui me soutiendra financièrement pour la saison à venir !Résultat de recherche d'images pour "pharmacie vouilloz"



15 septembre

Enfin le bout du tunnel

Après plusieurs semaines d'arrêt total suite à ma blessure où j'ai pu me soigner en faisant de la physio avec renforcement 2 fois par semaine, de la natation, du vélo et du vélo elliptique, j'ai enfin pu recommencer à courir la semaine dernière en commençant avec de l'endurance  légère, puis cette semaine en intégrant  quelques séance de jeux de course. Je suis vraiment heureuse d'avoir pu recommencer les entrainements après cette pause obligatoire.

Pour patienter durant cette période j'ai eu le plaisir d'entrainer les jeunes de la SG St-Maurice qui prendront part à la finale suisse du 1000m gruyère prochainement, je leur souhaite déjà bonne chance. 

Cette période de pause m'a permis de découvrir sur qui je pouvais compter.  C'est lorsque que l'on est blessé que l'on se rend compte que c'est un sport individuel  Je remercie sincèrement , ma famille, mes amis, mon entraîneur Jean, mon physio Cédric et tous ceux qui ont pris de mes nouvelles. Quant aux autres, athlètes ou officiels tant pis.

Dorénavant ma préparation et mes compétitions se feront en tenant compte de ces éléments.

Etapes à venir : rattraper le temps perdu, participer à quelques courses de villes, attaquer à fond la saison d’hiver début 2017.

image-7499370-3040632e2ebb4095b925e4159de8797b.w640.png

17 août

Fin de saison

Après un mal persistant au genou depuis jeudi, j'ai été faire un contrôle chez le médecin aujourd'hui ( 17.08) et il ressort que j'ai en fait une déchirure distale du semi-membraneux. Ma saison se termine donc aujourd'hui. Je suis triste mais je vais rebondir et revenir pour la saison 2017 en forme.

Merci pour vos nombreux soutiens

6 août

Programme de reprise

Après une reprise sans douleur, j'ai décidé de m'inscrire au 800m national d' Athletissima où j'ai été sélectionéée pour y participer. Je vais donc tenter pendant ces deux prochaines semaines de préparation de m'entrainer au mieux afin de revenir à un niveau me permettant de faire une bonne course. Je participerai ensuite au championnat suisse de relais olympique (800, 400, 200, 100), au championnat suisse team avec une équipe sur 800m et pour finir les championnat suisse U20 de 800m.

Si des personnes sont intéressées à venir à Athletissima (25 août) avec nous, je vous laisse le soin de me contacter afin que nous puissions prendre des billets en commun. (L'heure de ma course n'est pas encore définie mais je pense prendre le départ aux alentours des 18h, pouvoir être sur place dès 16h)

25 juillet

Retour au travail

Après environ 3 semaines sans entrainement durant lesquelles j'ai profité de partir un peu afin de me changer les idées, j'ai enfin pu recommencer le sport le mercredi 20 d'abord avec du vélo et de la natation et, depuis ce lundi je peux courir en endurance. Je vais donc faire une semaine d'endurance à Barcelone, où je pars en vacances, puis à mon retour, j'espère pouvoir recommencer avec la piste. C'est à ce moment là que je choisirai comment se déroulera la fin de ma saison.


image-7451503-11b1b7b79dee46cea1768790490052b8.w640.jpeg
2 juillet

Arrêt forcé

Après un IRM, il se trouve que j'ai une "tendinopathie distale semi-membranneux gauche avec bursite associée" ( non c'est pas mortel) qui m'immobilise pendant environ 15 jours. Je dois donc renoncer au championnat Suisse élite parce que je n'ai pas de pointes à mettre sous les béquilles... :)

image-7430808-IMG-20160702-WA0003.jpg
29 juin

Dommage

Pour ceux qui cherchaient mon résultat du meeting de Mannheim sur le journal…tant pis , probablement un oubli…

Mon GPS n’ayant pas trouvé Bydgoscz sur la carte, je ne pourrai pas m’y rendre en juillet...Plus sérieusement, je n’ai pas réussi les minimas pour me rendre aux Championnats du monde des moins de 20 ans en Pologne. Grosse déception. En plus la blessure contractée mercredi passé m’empêche de faire le dernier meeting de Nottwil de samedi pour une dernière tentative. Je passe demain un IRM pour déterminer la gravité de la déchirure derrière le genou. Comme m’a dit mon physio Cédric qui a tout fait pour me mettre sur pieds , l’absence va durer 1 heure…1 jour….1 mois…réponse vendredi.

En passant un tout grand merci à lui pour avoir tout fait pour que je puisse courir

J’ai participé avec les cadres suisses juniors au meeting de Mannheim le week-end dernier. Long trajet mais super occasion de réaliser enfin ces minimas. Mon temps final 2.11.88, temps moyen. Certes la blessure plus, comble de malchance, le chrono qui n’a pas fonctionné pour cette course  ne m’ont pas aidé, mais le résultat est là et il ne faut surtout pas chercher d’excuses.

Maintenant mon plan B est de participer également en juillet aux championnats suisses « elite » de la mi-juillet….Mais pour cela je dois attendre le résultat de l’IRM. Sinon mes prochains objectifs seront pour la fin août (championnats suisses juniors, relais et team).

Restons positif J

23 juin

Virée en Allemagne

Lors de mon entrainement de vitesse du mercredi, je me suis blessée au genou lors d'une série. Ayant été prise directement en charge par mon physiothérapeute ( 4 X en 2 jours), je vais normalement courir mon 800m dimanche avec un "tape" pour tenir le plus possible mon genou et ainsi ne pas trop le sentir. J'espère pouvoir utiliser toute mes capacités lors de cette course afin d'atteindre l'objectif fixé. Je ne me mets néanmoins pas trop de pression et mon but premier sera d'acquérir de l'expérience sur les courses en dehors de la Suisse.

14 juin

Week-end décevant

J'ai couru samedi au meeting international "Atletica" de Genève. Une course effectuée dans un temps décevant de 2'12'79. Avec plus d'une heure de retard qui m'a fait m'échauffer plusieurs fois et également un départ en ligne, les conditions n'étaient pas les plus optimales pour réussir le temps espéré. Place maintenant à une semaine chargée en entrainements afin de me préparer à ma dernière course de qualification qui se déroulera à Mannheim en Allemagne le dernier week-end de juin.
6 juin

On y croit

Après une course très décevante lors du meeting d'ouverture à Langenthal, j'ai décidé de renoncer à mon premier 800m pour me concentrer sur ma préparation. Etant en pleine période d'examens finaux, je n'avais pas entièrement la tête tournée vers mes objectifs sportifs et j'ai également dû retrouver confiance lors des entrainements. Un choix payant car le samedi 4 juin j'ai décollé pour Oordegem en Belgique afin de courir mon premier 800m de la saison. C'est avec aplomb que j'ai pris le départ de la course et grâce à cela j'ai explosé mon précédent record (2.10.44) de presque une seconde et je suis maintenant à 32 centièmes des minimas qui me permettront de participer au championnnat du monde U20 (2.09.52). Je suis contente de cette course et j'ai pris grand plaisir à courir en dehors de la Suisse.

Maintenant il me reste deux courses pour ajuster et essayer de descendre encore un peu mon chrono ! :)
image-7398872-IMG-20160604-WA0004-1.jpg
image-7398870-IMG_20160605_144125.w640.jpg
3 mai

Parrainage

Je remercie le Panathlon Chablais de me parrainer pour une troisième année consécutive.  C'est ce genre d'aide qui me permet de m'entrainer de manière optimale.

Programme provisoire

5 mai 2016       600m       Langenthal                                      course de préparation
4 juin 2016       800m       Oordegem ( Belgique)                meeting international
11 juin 2016      800m     Genève                                             Atletica, meeting international
25 juin 2016     800m      Mannheim ( Allemagne)            meeting international
2 juillet 2016    800m     Nottwil                                              meeting international


24 avril

Résumé du camp d'entrainement  à Ténéro

Deux semaines pendant lesquelles mes jambes ont souffert mais qui, j'espère seront bénéfiques pour cet été. Une première semaine basée plutôt sur les bases avec des séries plus longues ainsi que des jeux de courses réalisés avec des filles de l'équipe. La deuxième semaine, quant à elle, était plus rapide avec des séries faisant monter le lactique. 6 X 250m réalisés avec (derrière plutôt) les garçons et le dernier entrainement au stade du vendredi en suivant l'entraineur national sur son vélo ( 500, 350, 250 et 500 ). Endurance, force et coordination ont complété le programme.

Je suis prête pour les semaines à venir.

17 avril

Camp équipe suisse à Ténéro

Première semaine de camp finie au Tessin avec l'équipe suisse. Toujours un plaisir de préparer ma saison d'été au centre sportif de Ténéro avec les meilleurs coureurs du moment. Endurance, technique, force, jeux de course et séries sur piste étaient au programme.
Encore une semaine ici avant de retourner en Valais pour finaliser avant le début de la saison.


2 mars

Actualités en pause

La première partie de ma saison est terminée. Tout n'a pas été comme souhaité, mais je sors quand même de cette saison en salle avec mon record du 1000m abaissé de deux secondes et une médaille de bronze aux championnats de Suisse W20.

Je mets en "stand by" mes "actualités" pendant quelques temps. En effet il n'y a plus de compétitions jusqu'à fin avril.

Programme

Après 3 jours de pause, je reprends les entraînements jeudi 4 mars avec un gros travail de fond et de vitesse jusqu'aux premières compétitions "plein air" dès fin avril. Entre temps j'aurais eu une petite semaine à Liverpool avec ma classe (mi mars), 1 semaine de vacances avec ma famille outre-atlantique et un camp de deux semaines avec l'équipe suisse à Tenero (9-23.04). Période chargée avec également la préparation de mes examens de diplôme . Mais une Maureen sans activité n'étant pas une Maureen satisfaite, je me réjouis de ce prochain printemps et des échéances à venir.

A bientôt



27 et 28 février

Championnats de suisse élite

Qualification, le 27 février, qui s'est bien déroulée, partie en première série en tête je déroule à la fin et finis deuxième en 2'20 tout en contrôle
Finale, le 28 février, où je ne prends pas assez de risque. Je termine 4ème dans un sprint serré (2,15). Décue de ma saison en salle, je repars à l'entrainement motivée afin de préparer ma saison d'été.

24 février

Dernière compétition indoor

En route ce week-end pour St-Gall et les championnats de Suisse "Elite" indoor. Petit trajet de 4 heures avec mon chauffeur, coach, sponsor, papa,.. enfin nous serons deux.

Objectif du week-end : une place en finale du 800m et plus si affinités :)

Samedi : qualification à 17h10 - les deux meilleures par série et les deux meilleurs temps seront qualifiées pour la finale
Dimanche : finale à 13h15 - si qualifiée

Pour les personnes intéressées toutes les courses seront diffusées en direct sur internet :
21 février

Médaille de bronze ! :)

Aujourd'hui s'est déroulé le championnat suisse junior indoor. J'ai couru le 1000m dans la catégorie U20. Après un départ qui s'est bien déroulé, je me suis installée en troisième position afin de suivre le rythme soutenu de la fille en tête. Nous avons vite fait un écart à trois après une accélération 400m avant l'arrivée. Au dernier tour une des filles attaque, j'ai essayé de suivre mais je n'avais pas le coffre pour les atteindre. Je finis troisième avec un meilleur temps personnel amélioré de deux secondes. (2.53) Je suis très heureuse de ce résultat qui me montre que je suis en forme et que je suis sur la bonne voie. Je félicite la première, Kerstin Rubin, qui est ma concurrente depuis toujours.

Enfin je suis heureuse de retrouver ma joie des compétitions que j'avais perdue lors des deux derniers meetings.
Step by step...


Prochaine et dernière rencontre indoor : le championnat suisse élite le week-end prochain à Saint-Gall (800m)
17 février

Championnats de Suisse junior

Ce prochain week-end (dimanche) auront lieu les championnats de Suisse Junior à Macolin. Je participerai au 1000 m U20 W avec l'espoir et l'objectif d'un podium. Après mes deux premiers meetings en salle ratés, j'espère que mes bons entrainements de ces deux semaines porteront leurs fruits.
Pour les personnes intéressées ça se passera à 14h30 à la salle "Ende der Welt" de Macolin.

Lien pour les résultats : http://www.hallennachwuchssm.ch/live/timetable1.php

Aide sportive

Par l'ntermédiarie de "Sporthilfe", j'ai eu confirmation cette semaine que Mc Donald Martigny me soutiendra à nouveau financièrement pour 2016. Merci à eux !

Départ du Championnat Suisse 2015
6 et 7 février

Série noire

Un 200m, samedi, réalisé en 28 secondes, le temps est moyen mais avec un départ en starting block raté je me contente de ce chronomètre.
Le 800m de dimanche ne m'a pas rassurée. Malgré un gros travail sur moi durant la semaine je n'ai pas su retrouver le plaisir des compétitions ce qui me bloque dans ma course. Je termine dans un temps décourageant de 2,15,68. Pour pouvoir m'améliorer je dois réussir à passer au-delà du temps et recommencer à courir au "feeling". J'aime les entrainements et sans pression je suis capable de faire de très bonnes séries; maintenant il faut que je "copie-colle" ce sentiment sur mes compétitions à venir.

Merci aux personnes qui me soutiennent par leur présence sur place ou par messages.

30 et 31 janvier 2016

Weed-end mitigé

Début en demi-teinte. J'entame ma saison avec un 800m en salle. Une course décevante avec un chrono plus de 3 secondes plus lent que l'année passée (2,16). Une grosse désillusion pour moi car je me sentais prête après des entrainements qui se déroulaient très bien. Mes jambes ainsi que ma tête n'ont pas suivi. Le dimanche, un 400m était prévu. J'ai hésité à le faire après ma déception du samedi mais après une nuit de sommeil j'ai décidé d'y participer afin de finir le weed-end sur une meilleure impression. J'ai réalisé mon 400m en 59,36 ce qui est un temps acceptable vu les circonstances. Cette course m'a permis de retrouver de bonnes sensations ainsi que de crocher mentalement.
Une remise en question s'impose mas ce n'est pas maintenant que je vais baisser les bras. Je vais me concentrer sur le week-end prochain pour faire un 800m à la hauteur de mes capacités.
22 et 23 janvier 2016

Week-end d'entrainement avec les cadres suisses, préparation pour les prochaines compétitions en salle qui commenceront dès le 30 janvier prochain. Vendredi exercices d'assouplissement - renforcement – coordination – économie de course et samedi séries de 200m en compagnie de Fabienne Schlumpf et Selina Büchel.